RETOUR : Les assises de la formation des industries de santé

Un moment instructif d'échanges et de partages !

Le Hub Emplois et Compétences des Industries de Santé revient sur les 1ères  Assises de la formation des industries de santé réalisé le jeudi 22 septembre au campus ESEO.

Lors de cette soirée riche en enseignement, les différentes fédérations ont pu montrer l’étendu des métiers que couvre l’industrie de santé. Certains métiers restent en tension et attirent peu ou sont peu connus des jeunes. D’autres métiers vont évoluer dans les prochaines années du fait de la montée en puissance des biotechnologies, de la transition numérique et de la Transition écologique.

Au niveau des dispositifs médicaux on observe aussi une mutation avec de plus en plus d’objets connectés, le développement de l’e-santé…

Enfin le réglementaire est un incontournable pour notre industrie de santé. La réglementation évolue régulièrement et avec l’arrivée de l’IT et de la big data, l’utilisation des données sera de plus en plus encadrée, nécessitant des compétences en juridique et réglementaire

Tant de changement nécessitant l’acquisition de nouvelles compétences.

Au niveau de la formation, on observe aussi des évolutions dans l’apprentissage. La réalité virtuelle et augmentée va permettre aux étudiants de s’immerger plus facilement dans un environnement professionnel.  Celà se traduit par un gain de temps pour les professeurs et une meilleur compréhension des enjeux pour les étudiants.

Un grand merci à :
– Bastien Hervé du Penhoat, Responsable emploi-formation au Leem
– Monique Borel, Secrétaire général du SNITEM
– Yohan Grosjean, Directeur des opérations de l’AFSSI Sciences de la Vie
– Cyril Politi de la Fédération Hospitalière de France (FHF)

pour avoir animé l’Atelier 1 « Prospective des métiers des industries de santé »

ainsi que :
– Mathieu GUERRIAUD, Maitre de conférence à l’UFR des Sciences de Santé
– Dr Emmanuel SIMON, Coordonnateur du DES de Gynécologie Obstétrique  du centre de simulation médicale U-SEEM
– Marc MAYNADIE du projet AMI compétences et métiers d’avenir en santé numérique
pour avoir animé l’Atelier 2 « les nouveaux dispositifs innovants de formation pour accompagner l’évolution des compétences »

Merci également à Eseo  pour son accueil !